EN 1985, Patrice Bouygues, jeune médecin anesthésiste, part, un peu par hasard effectuer une mission chirurgicale, dans le Sud du Tchad auprès d'enfants que la poliomyélite condamne à se déplacer à 4 pattes.
Il y rencontre le Père Michel qui s'est donné pour mission de remettre ces enfants debout et qui a créé un Centre pour les accueillir et les soigner : la Maison-Notre-Dame-de-Paix.
Ému par le sourire de ces enfants qui conservent leur joie de vivre malgré les difficultés et impressionné par l'énergie que Père Michel déploie pour les aider, Patrice Bouygues n'a depuis, cessé de les soutenir.
Tout d'abord en participant à de multiples missions chirurgicales sur place, puis en créant dès 1988 une première association "Handicap Santé" afin de récolter en France des fonds permettant de financer ces missions. Ainsi, les missions ont pu se multiplier jusqu'à une fréquence de 4 par an, et à la fin de 2019, se déroulait la 87ème mission pour un total de près de 4500 personnes opérées.
Mais au cours de ses nombreuses missions, Patrice Bouygues a compris auprès du Père Michel, qu'il ne suffisait pas de remettre les handicapés debout pour qu'ils trouvent une place dans la société : il faut aussi leur offrir un avenir professionnel.…
C'est la mission de MNDP-France, créée en 2011 !