Les pathologies prises en charge


un jour de consultation
un jour de consultation

À l'origine, le Centre Maison Notre-Dame-de-Paix a été créé pour la prise en charges des enfants présentant des séquelles de Poliomyélite.

Cette maladie virale est contagieuse et se transmet par voie digestive. Le virus atteint la moelle épinière qui n'envoie plus d'influx nerveux aux muscles et ceux-ci s'atrophient. Selon les muscles atteints, les conséquences sont variables pouvant aller jusqu'au décès en cas d'atteinte des muscles respiratoires. Lorsque la maladie touche les membres inférieurs, les patients ne peuvent plus se tenir debout et se déplacent à 4 pattes. Leurs articulations finissent par se bloquer dans cette position : hanche et genoux fléchis à 90°, cheville en extension complète. 

C'est pour ces patients que la devise du Centre est

"Je veux marcher debout". 

C'est pour ces patients qu'il faut une chirurgie pour libérer les articulations avant de leur proposer des orthèses, des béquilles, des voiturettes…

 Fort heureusement, grâce aux campagnes de vaccination, on ne compte quasiment plus de nouveaux cas de cette maladie. Cependant, il reste encore de jeunes adultes présentant des séquelles. 

 

Mais il y a beaucoup d'autres causes de handicap qui, dans nos pays occidentalisés, sont diagnostiquées et prises en charge très précocement, mais pas dans un pays aussi pauvre que le Tchad :

  • Les malformations congénitales : pied bot, genu-varum ou genu-valgum, ménigocèles, fentes labiales +/- fentes palatines (becs de lièvre). 
  • Les séquelles de brûlures : lorsque les nuits sont fraiches, les mamans dorment près du feu dans leur case avec leur nourrisson et il arrive que celui-ci roule dans le feu. Ces brûlures peuvent laisser des cicatrices rétractiles immobilisant totalement une articulation.
  • Les séquelles de traumatologie, liées en partie au développement du trafic routier, notamment les 2-roues, les chutes depuis un arbre (cueillette des mangues par exemple) 

La prise en charge de ces différentes pathologies fait appel à la chirurgie orthopédique et/ou à la chirurgie plastique et reconstructrice.

C'est "Handicap Santé", notre association partenaire qui prend en charge l'organisation des missions chirurgicales auxquelles les membres de MNDP-France participent régulièrement. 

 


Quelques exemples de pathologies rencontrées

Cliquez sur les photos