Le long parcours vers l'autonomie


 

 Les Centre MNDP de Moundou et les autres centres partenaires assurent la prise en charge des handicapés depuis le dépistage jusqu'à la réinsertion professionnelle en passant par toutes les étapes de soins, d'appareillage, de rééducation. 

 

Pour illustrer le travail de ces centres, voici les différentes étapes du long parcours d'une personne handicapée vers l'autonomie. Prenons l'exemple d'un enfant présentant des séquelles de poliomyélite.  

  • Dépistage : en brousse, il  est assuré par des animateurs bénévoles qui recensent les cas et organisent dans les villages des réunions avec les kinésithérapeutes du Centre.
  • Information : les kinésithérapeutes expliquent aux familles le handicap de leur enfant et font une première évaluation des besoins. Selon les cas, les patients nécessiteront de la rééducation,  +/- de l'appareillage. Environ 10% d'entre eux auront besoin d'une intervention chirurgicale préalable. 
  • Consultation avec l'équipe chirurgicale : 3 à 4 fois par an, des équipes chirurgicales de l'association "Handicap Santé" passent 2 semaines à Moundou pour opérer ceux qui en ont besoin. Pendant ces missions, ils reçoivent en consultation ceux qui seront opérés à la mission suivante. 
  • Intervention chirurgicale : survient généralement 3 à 6 mois après la consultation. 
  • Rééducation : celle-ci peut durer plusieurs mois pendant lesquels le patient — et sa maman s'il s'agit d'un enfant — reste au centre. 
  • Appareillage

 

Puis vient le moment de trouver sa place dans la société via la scolarisation, la formation professionnelle, l'activité professionnelle