Le Centre MNDP de Moundou est exemplaire car il est conçu pour assurer toutes les étapes de la prise en charge des handicapés. Il emploie à l'année 25 personnes, tous tchadiennes (kinésithérapeutes, appareilleurs, agents de maintenance).
Il est composé de plusieurs zones, chacune dédiée à une fonction.
Un espace dédié aux soins
La Maison des familles
Pendant leur hospitalisation dans le centre, qui peut pour certains cas durer plusieurs mois, le centre s'occupe des soins, mais c'est la famille qui se charge de l'intendance : repas, linge, etc… Certaines venant de très loin, l'hospitalisation des patients ne peut se concevoir qu'avec l'accueil des familles.
Ainsi, outre des lits d'hospitalisation, la Maison des familles comprend une salle de soins, un espace sanitaire, et tout ce qui fait une vie de village : un puits, un lavoir, un espace cuisine, une place du village…
Le bâtiment "administratif"
Il abrite le bureau du directeur, une réserve de matériels et médicaments, une cuisine et salle de repas ainsi que quelques chambres qui hébergent les gens de passage tels que les équipes chirurgicales.
Le Centre de réinsertion sociale
Éloigné de quelques centaines de mètres, il héberge 23 handicapés pour leur permettre de suivre une scolarité, une formation qui pourront leur permettre une insertion professionnelle ultérieure.
Il n'y a pas de bloc opératoire dans le Centre. Pour les patients nécessitant une chirurgie, le centre loue 2 salles du bloc opératoire de l'hôpital public de Moundou.