La maison Notre-Dame-de-Paix à Moundou est un Centre de Rééducation Fonctionnelle, d’Appareillage et de Réinsertion. Cette association tchadienne emploie plus de 25 personnes : kinésithérapeutes, appareilleurs, formateurs, tous tchadiens.
C'est en 1979 que le Père Michel Guimbaud créé à Benoye, dans le sud du Tchad le premier centre pour handicapés Maison-Notre-Dame-de-Paix qui accueillait alors 5 enfants présentant des séquelles de poliomyélite.
L'activité n'a cessé de se développer, MNDP a grandi et d'autres centres se sont créés sur un modèle comparable, le centre de Moundou étant le plus important.
Sa devise : "M'ndigi Dja Tar" signifie "Je veux marcher debout" en dialecte Gambaye.
Son fondateur, le Père Michel Guimbaud a rapidement perçu que ‘’mettre un enfant debout’’, ne pouvait se limiter à le faire physiquement ; il fallait aussi l’aider à trouver sa place active dans la société. Il a ainsi créé un "Fonds social" qui permet aux handicapés de recevoir une formation scolaire et professionnelle.
MNDP France a donc été créée pour appuyer et développer les diverses activités de réinsertion sociales initiées par MNDP Tchad.
D'autres centres de rééducation se sont créés dans la région (Doba, LaÏ, Kélo) sur le même modèle et travaillent en synergie avec le centre de Moundou, le seul à disposer d'un atelier d'appareillage, de fabrication de voiturettes et à organiser des missions chirurgicales.
Découvrez l'organisation du Centre de Moundou, les pathologies prises en charge, le long chemin d'un handicapé vers l'autonomie et l'indispensable engagement des familles.
Si vous voulez connaître l'histoire détaillée de la création de Maison- Notre-Dame -de Paix, cliquez ici